samedi 7 avril 2012

Congrès départemental FCPE Oise 2012 : rapport d'activité & rapport financier

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2011
Les parents d’élèves au sein des conseils locaux de la FCPE s’impliquent dans la vie des écoles, de la maternelle au primaire puis du collège au lycée. Notre ambition est de comprendre le fonctionnement des établissements pour prendre part aux décisions et être reconnu comme force de proposition constructive. Cette mission, nous l’effectuons souvent dans un contexte difficile (moindre mobilisation des parents, diminution constante des moyens d’encadrement).  Aux côtés des conseils locaux, le CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PARENTS D’ELEVES (CDPE) de l’Oise coordonne l’action, diffuse l’information et fait le lien avec les orientations définies par notre fédération nationale et les valeurs de  la FCPE.

Ce rapport d’activités s’efforce de retracer le cadre et le contexte de nos interventions en tant que FCPE départementale. Nous souhaitons que ce bilan représente un intérêt et conduise à des questionnements des conseils locaux.

 Le fonctionnement du CDPE
Le Conseil Départemental des Parents d’Elèves de l’Oise est un outil au service des conseils locaux. Ses forces ont reposé en 2011 sur le travail en équipe de 12  administrateurs bénévoles épaulés par une secrétaire salariée à temps partiel, Rosemary FREME. Le CDPE, c’est donc la possibilité d’entrer en contact avec notre salariée, deux jours par semaine (le mardi et le jeudi) et d’interpeller les administrateurs sur les difficultés rencontrées sur le terrain.
Cette année, nous nous sommes réunis de manière plénière dix fois. Au delà, chacun d’entre nous s’est porté volontaire pour représenter la FCPE Oise dans les différentes instances de l’éducation pour lesquelles nous estimons que notre présence est importante. Ce sont des réunions qui ont lieu à l’échelle du département : CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale), MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées), mais aussi de la région : CAEN (Conseil Académique de l’Education Nationale), la rencontre sur la réussite éducative régionale et le comité régional (FCPE), un administrateur présent à la FCPE  Nationale
Pour assurer ces missions, les moyens financiers du département sont liés en grande partie au nombre des adhésions reçues chaque année ! Chacun comprend l’enjeu que représente la mise en place en septembre des conseils locaux et leur dynamisme. L’an dernier malheureusement, le nombre de nos adhérents a diminué puisqu’il est passé de 1675 en 2009/2010 à 1443 pour 2010/2011.  Notre volonté est bien sûr de progresser à nouveau cette année pour retrouver  un équilibre financier nécessaire au fonctionnement correct du CDPE.
Lors de la précédente assemblée générale, nous avions sollicité la venue de nouveaux administrateurs. Trois personnes ont répondu favorablement (une administratrice et deux vérificateurs de comptes) et nous tenons à les en remercier. Aujourd’hui, le CDPE fonctionne avec de nouvelles forces vives. Mais nous avons plus que jamais besoin de renforcer notre conseil d’administration. En raison de deux départs depuis la dernière rentrée scolaire, seuls douze postes sont pourvus sur les vingt-quatre postes prévus.
Nous souhaitons que les administrateurs puissent représenter de manière plus satisfaisante les différents secteurs du département de l’Oise. Toutes les compétences sont utiles (secrétariat, gestion, communication, marketing, comptabilité, médical …) La qualité du travail du Conseil Départemental des Parents d’élèves repose sur les compétences diverses de ses administrateurs et sur le partage des taches, or ceci n’est possible que si le nombre de participants s’y prête.

La communication avec les adhérents
La communication est essentielle à chaque niveau d’organisation. Au sein des conseils locaux, faire partager l’information est un gage de réussite pour intéresser les parents et les engager à participer à la vie des établissements.
Il en est de même pour le CDPE qui s’est efforcé de valoriser le travail réalisé à l’échelon départemental en apportant  l’information auprès du plus grand nombre d’adhérents.
Ø  Chaque adhérent abonné à « La Revue des Parents » bénéficie d’informations rédigées par les administrateurs départementaux  dans l’encart central agrafé au milieu de la revue. Des articles occasionnellement rédigés par les conseils locaux vous font part d’initiatives locales. 
Ø  Le changement de fournisseur d’accès a été l’occasion de mettre en place de nouvelles adresses mail : Le CDPE a changé d’adresse : fcpeoise@free.fr
Ont été mises en place des adresses permettant de joindre les membres du bureau départemental : la présidente (president.fcpeoise@free.fr), la secrétaire générale (administrateurfcpe60@free.fr) ainsi que la trésorière départementale (fcpeoise.tresorier@free.fr).
On peut également joindre par mail le gestionnaire du blog (contact.blog60@free.fr) et l’administrateur en charge de l’encart de la Revue des Parents (contact.encart60@free.fr)
Ø  La FCPE OISE a créé un blog où disposerez d’informations pratiques concernant les établissements scolaires et la FCPE Oise (les formations proposées par exemple). Vous y trouverez aussi  l’actualité du système éducatif  ainsi que les communiqués de presse proposés régulièrement par la FCPE nationale  (http://fcpeoise60.blogspot.com/)
 Ø  Depuis septembre 2011 la « boite à Outils » a été mises en place. On y trouve :
   -  Des dossiers thématiques (par exemple sur le conseil d’école, le conseil d’administration, le conseil de classe, un espace juridique, des informations sur l’organisation de la FCPE Oise…)
-  Des documents à télécharger pour aider les responsables de conseils locaux (par exemple : formulaire de changement de signature à la banque, formulaire de calculer du montant de la reversion au département …)
Cet espace est réservé aux adhérents de la FCPE Oise et les codes d’accès ont été diffusés aux responsables des Conseils Locaux à la rentrée (ils peuvent néanmoins être obtenus auprès de l’adresse mail  suivante : contact.blog60@free.fr )

Cette communication représente un investissement temps conséquent. Il est donc essentiel pour tous les conseils locaux de transmettre précisément et le plus rapidement possible, la liste de leurs adhérents. Le versement de la cotisation conditionne l’abonnement à la REVUE des PARENTS et donc l’accès à l’information relayée par le CDPE auprès de chaque adhérent d’un conseil local dans l’Oise.

Les envois postaux deviennent l’exception car ils sont coûteux. De plus, la déperdition de courrier peut-être importante si les conseils locaux ne nous transmettent pas les informations concernant la composition de leur bureau peu de temps après la tenue des assemblées de rentrée.
Ainsi, les instances départementales privilégient l’envoi d’informations par mails adressés directement aux présidents, secrétaires et trésoriers des conseils locaux. Nous comptons sur eux  pour retransmettre à leurs adhérents  toute l’information qu’ils peuvent juger utile.   

Nous souhaitons souligner dans ce rapport d’activité, la qualité du travail réalisé sur les supports élaborés par notre fédération nationale, et plus particulièrement la Revue des Parents. Le choix des sujets abordés cette année, « Education prioritaire, défendre la réussite de tous », « Violence à l’école, l’impasse du tout répressif », « Enseignants peu formés, élèves en danger » … nous paraît pertinent. Il répond aux questions largement évoquées au sein des conseils locaux. Nous vous rappelons  d’ailleurs l’adresse du site internet de la FCPE Nationale : http://www.fcpe.asso.fr/

La communication du CDPE vers les adhérents, mais également des conseils locaux vers le CDPE, reste la clé de voûte du fonctionnement de notre association. Valorisons les outils existants !

Des réunions d’informations proposées aux conseils locaux
Au cours de cette année, les actions initiées concernent des demi-journées d’information à thème :

-    Une formation sur la Dotation Globale Horaire a été présentée par Monsieur CATOIRE, principal du collège de CAUFFRY. Dans un contexte difficile de réduction du nombre d’heures postes dans la plupart des établissements de l’Oise, Monsieur CATOIRE, a apporté des informations claires et concises qui permettent à chaque personne siégeant dans les commissions préparatoires à la DGH, de disposer des informations suffisantes pour questionner les chefs d’établissements sur les moyens dont ils disposeront à la prochaine rentrée scolaire.

-            Une réunion d’information sur la réforme du lycée a été proposée à Fitz James, avec pour intervenants M.Guazelli et M.Kachouche, responsables des CIO de Beauvais et de Clermont. Près de 20 personnes venues de l’ensemble du département étaient réunies ce jour-là. Les supports d’animation ont été proposés aux conseils locaux.


Nos autres participations et actions:
Locales
-            L’année 2011 est également marquée par la mobilisation forte des parents d’élèves de la région de Creil à travers le réseau « La Veillée des Ecoles ». La FCPE a soutenu, participé et relayé tout au long de l’année les initiatives de ce réseau dans le bassin creillois. 
-            Nous avons participé à la commission d’accessibilité de la CAC.
-            Le forum de rentrée au mois de septembre  2011 au siège du département FCPE à Creil a permis aux conseils locaux de  retirer leur commande de matériel et d’échanger avec les administrateurs (problèmes rencontrés dans les établissements, conseils pour bien démarrer cette année scolaire, dynamiser les conseil local, motiver les parents...)

Départementales
-            Les administrateurs faisant partie de la « commission handicap » du CDPE assistent à deux réunions mensuelles à la MDPH et défendent les familles qui présentent des demandes d’aide pour leur(s) enfant(s).
-            Nous participons aux commissions d’appel lors desquelles les familles demandent le changement des décisions d’orientations de leur enfant
-     En Février 2011, la mise à jour des fiches sur l’orientation a été réalisée en collaboration avec le CIO de Beauvais.
-            Le 28 Mai 2011  s’est déroulé le congrès départemental de la FCPE Oise à Nogent sur Oise. Différents thèmes étaient proposés lors de cette journée dont un stand concernant des aides pour les étudiants tenu par  le conseil régional que nous remercions pour sa présence.    Bilan  mitigé pour ce congrès qui a vu   une très faible participation des parents d’élèves et de nos adhérents.
-    Le 24 janvier 2012, la FCPE OISE a organisé en partenariat avec le Conseil Général et l’Inspection Académique, une rencontre entre Mr AUBRAC, figure de la résistance, et les collégiens de 7 collèges inscrits dans le dispositif « TRAVAIL D’HISTOIRE ET  DE MEMOIRE » sur le thème de la 2nde Guerre mondiale. La FCPE s’est chargé des contacts avec Mr AUBRAC et de son transport. Journée forte en émotion et en échanges pour ces 280 collégiens.
-     Le 11 Février 2012, la FCPE OISE a participé au forum « L’ECOLE QUE NOUS VOULONS » proposé par  la Ligue de l’Enseignement, avec différents partenaires. Une journée d’échange pour faire le point sur les enjeux de l’école d’aujourd’hui, débats autour de plusieurs thématiques.

Régionales
-            Nous avons participé trois fois cette année, au groupe de travail sur la réussite éducative mis en place par la région et nous avons eu à apporter de fortes propositions à ce projet.
-       Nous avons participé deux fois à la réunion plénière sur la réussite éducative ainsi qu’à un colloque sur ce thème à Arcachon.
Lors du forum de l’étudiant en Janvier 2011 avec les membres de la FCPE  de la Région, un constat a été fait par l’ensemble des parents d’élève : il faut absolument ouvrir ce forum aux classes de première et pourquoi pas, les associer aux classes de terminale le jeudi.

Nationales

-            Les administrateurs assistent aux formations proposées par la FCPE Nationale comme le parcours communication, comptabilité, conseil de discipline…. que l’on pourrait élargir à nos responsables locaux qui souhaitent s’investir davantage.
-            Notre salariée, quant à elle, participe à des formations de professionnalisation.
-            Nous avons assisté à de nombreux colloques et journées thématiques sur des sujets tels la sexualité et la santé, le handicap, le lycée agricole, l’école rurale, l’école maternelle, la laïcité, les rythmes scolaires.
-            Nous participons trois fois par an à la journée des présidents qui nous permet d’aborder la vie du CDPE, les actions et les difficultés rencontrées. 

Le Congrès National de NANCY-LES VANDOEUVRE

Au-delà du moment d’échange convivial que représente le congrès national, qui s'est tenu cette année à Nancy-les-Vandœuvre, une délégation de quatre administrateurs du CDPE Oise ainsi que notre salariée Rosemary Frémé a participé à plusieurs groupes de travail ; cela permet de renforcer encore plus, s'il le fallait, nos convictions de parents à porter les revendications de notre fédération.

Ce congrès de Nancy-les-Vandœuvre a été l’occasion de rappeler le poids de notre fédération dans le débat public autour du projet éducatif.  Ce congrès a été l’occasion de débats et d’échanges vifs entre les CDPE et la fédération nationale. Le résultat final des élections des administrateurs nationaux a eu pour conséquence le départ de Christiane ALLAIN qui s’était déplacée à maintes reprises dans notre département. 

En conclusion

La FCPE a plus que jamais été présente dans l’actualité cette année et nos actions ont été relatées dans la presse de façon régulière. Cela démontre bien la place reconnue de notre fédération.
Concernant  le remplacement dans les écoles, vous aurez probablement noté que l’action de la FCPE a contribué à remettre cette question au centre du débat sur le  système éducatif. Autres fers de lance de la FCPE : les questions de la formation des enseignants, des rythmes scolaires et de la scolarisation des enfants de moins de trois ans qui sont récurrents mais malheureusement toujours d’actualité. Le thème de la scolarisation des moins de trois ans a été abordé lors des CDEN  du mois d’Octobre et Novembre 2011.
 Si un combat doit être mené c’est bien celui des moyens : Enseigner est un métier qui s’apprend et l’avenir de nos jeunes ne peut pas passer par une école au rabais. Nous ne pouvons pas accepter que l’École Publique devienne une marchandise, qu’elle soit l’objet de débats et de décisions budgétaires plus intéressées par  la rentabilité que la  réussite. 

Il faut donner à nos jeunes, une Égalité du Droit à réussir et non pas une hypothétique Égalité des chances.

Ce rapport d’activités démontre  que la présence de la FCPE est une absolue nécessité. Nous avons besoin d’une école publique forte, et de parents présents et mobilisés à l’échelon des conseils locaux. C’est le rôle du CDPE de fédérer ces parents et de porter, avec tous les adhérents, les revendications d’une école publique permettant à chaque enfant ayant un handicap de notre département de réussir sa scolarité et de s’y épanouir afin d’aborder leur vie personnelle future avec sérénité. Véronique Lacherade, secrétaire générale de la FCPE Oise

Résultat des votes concernant le bilan d’activité 2011
Mandats: 279, quorum : 141, votes exprimés: 184
Bilan d'activité adopté à l'unanimité par 184 voix pour



Bilan FINANCIER 2011
Adhérents, vous pouvez disposer des bilans financiers 2011 sur simple demande par mail aupès de la FCPE oise à fcpeoise.tresorier@free.frIsabelle Vander Gucht, trésorière départementale



Résultat des votes concernant le bilan financier 2011
Mandats: 279, quorum : 141, votes exprimés: 184
Résolution financière n°1 : adoptée à l'unanimité par 184 voix pour
Résolution financière n°2 : adoptée à l'unanimité par 184 voix pour

Aucun commentaire: