Cette année 2011 aura été marquée par de nombreuses actions menées par les conseils locaux ainsi que par le département : manifestations, débats, informations ….
L’année 2011 a vu l’apparition du livret personnel de Compétence dès la maternelle dans l’Oise.
Nous nous sommes opposés à ce livret, avec la collaboration des syndicats enseignants et de l’association des maires ruraux de l’Oise.
La FCPE Oise refuse le livret personnel de Compétence et le fichage de nos enfants. Les enseignants connaissent nos enfants, leurs compétences et n’ont nullement besoin d’un énième outil de travail imposé pour faire correctement leur travail. Ce livret ne sert-il pas en réalité à classer nos enfants, leurs enseignants et leurs écoles ?
L’année 2011 aura vu des manifestations comme celle de septembre pour préserver les moyens dans nos écoles, lycées et collèges. Le contingent de remplaçants a diminué comme peau de chagrin, les enseignants malades ne sont donc plus remplacés. Dans certains collèges et lycées certains postes ne sont pas pourvus dès la rentrée et l’on fait appel à pôle emploi pour recruter des enseignants !!
L’année 2011 a vu l’émergence de classes confessionnelles maternelles sans contrat. Dans ces classes les enfants de moins de 3 ans sont accueillis en petit effectif (moins de 20 élèves) alors qu’il est de plus en plus difficile, pour nous parents, d’inscrire nos enfants de moins de 3 ans dans une école publique, gratuite et laïque !!! Car par soucis d’économies l’état ferme de plus en plus de classes et la priorité est donnée aux enfants de plus de 3 ans. Il faudrait généraliser les listes d’attentes en mairie et les faire remonter vers l’académie afin de mesurer les demandes des familles.
L’année 2012 ne s’annonce guère mieux !!
La carte scolaire présentée en début d’année met une fois de plus à mal notre système éducatif.
60 fermetures de classes contre seulement 32 ouvertures. De nombreuses écoles en milieu rural sont touchées. Cela rend très difficile la répartition par niveau, en effet comment peut-on repartir 54 élèves de petite section de maternelle au CM2 dans seulement 2 classes !!!
De trop nombreux enseignants ne sont plus remplacés !! Des actions sont menées comme à à l’école Albert camus de Creil. Ce jour-là 3 enseignants étaient absents et aucun remplacé. Les parents avec l’aide de la FCPE avaient cadenassé les grilles et prévenus la presse. Seuls des actions coup de poing permettent de faire bouger les choses.
Nous ne devons pas oublier de nous servir du site de la FCPE avec la rubrique ouyapascours pour signaler toutes les absences des enseignants cela afin de nous permettre d’avoir des chiffres à avancer lors de nos différentes rencontres avec l’inspectrice ou le recteur. Et n’hésitez pas aussi à nous faire remonter toutes vos actions !
Concernant les collèges et les lycées, les moyens avaient été ,les années précédentes, retirés dans les établissements des zones non prioritaires. Alors aujourd’hui, l’académie se sert dans les moyens supplémentaires des collèges et des lycées en zone prioritaire. Pourtant ces moyens sont indispensables et déjà pas assez suffisants !!!
En janvier 2012 la FCPE Oise a été à l’origine d’une belle rencontre entre les collégiens et une figure de la résistance Raymond Aubrac. Personne, les jeunes comme les adultes présents n’oublieront de sitôt cette leçon de vie et d’optimisme que cet homme nous a donné. Une autre rencontre devrait voir le jour dans un collège de l’Oise.
En 2012 nous donnons aussi la priorité aux formations pour les adhérents FCPE. Nous pensons qu’il est nécessaire d’avoir tous les outils et les connaissances pour mieux défendre nos enfants et leurs établissements. Après la formation DGH du mois de Janvier nous organisons le 21 Avril une formation sur le conseil de discipline et une sur le budget en novembre.
Et nous n’oublions pas un combat que nous menons depuis tant d’année, la défense des RASED. Il est nécessaire de s’unir et de combattre tous ensemble afin que les formations de rééducateurs reprennent et que tous nos enfants puissent avoir de nouveau accès au RASED.
Un film nous raconte le métier de rééducateur « Un parmi les autres ». Ce film fut diffusé à Montataire et nous espérons le voir diffuser partout dans l’Oise pour que chaque parent, chaque élu prennent conscience du bien-fondé de ce réseau. Nous vous encourageons à aller le voir si il passe non loin de chez vous. Nous nous engageons à vous communiquer les dates dès que nous les aurons.
Les parents d'élèves, doivent prendre toute leur place à l'école. Et chacun de vous sait à quel point c'est difficile. Bien sûr c'est souvent exaltant. Se rendre compte jour après jour de ce que notre présence apporte comme soutien aux enseignants volontaires, comme frein aux régressions et attitudes négatives, c'est un plaisir qui ne se boude pas.
Mais pour cela combien d'efforts nous sont nécessaires, de réunions de toutes sortes, conseils de classe, conseils de discipline, commissions de toute nature.
L'école de la république est défendue en première ligne par la FCPE. Plus que jamais, les parents, les élèves mais aussi les enseignants ont besoin de compter sur nous, pour éviter le démantèlement de notre système d'éducation.
Nous parents bénévoles avons décidé de relever le défi de travailler à la préservation de l'école publique et laïque.
Mais pour cela nous avons besoin de volontaires pour venir consolider notre conseil d’administration. Pas besoin de compétences particulières, juste de la bonne volonté et l’envie de faire changer les choses pour nos enfants.
Alors n’hésitez plus et venez nous rejoindre !
Florence Bizien, présidente départementale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire