samedi 12 mai 2012

LES EVALUATIONS CM1 CM2 NON FIABLES ET INSTRUMENTALISEES









Le protocole  actuel  des évaluations de CE1 [et de CM2] prévoit que tous les enseignants font passer les évaluations à leurs propres élèves et les corrigent. Les résultats sont ensuite agrégés au niveau national pour en tirer des indicateurs globaux.

Or il n’est pas de bonne méthode de confondre deux types d’évaluation:d’une part les évaluations dans la classe dont l’enseignant a régulièrement besoin pour adapter son enseignement en fonction des acquis de ses élèves, d’autre part une évaluation nationale destinée au pilotage du système éducatif. Cette confusion  est manifeste en ce qui concerne les évaluations de CE1 [et de CM2], ainsi que l’attestent les finalités multiples avancées par le ministère de l’Éducation nationale: «Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les  enseignants apportent une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin. Elles ont aussi pour but d’« informer les parents et [de] leur permettre de suivre les progrès de leur enfant ». 



Enfin il s'agit de disposer d’indicateurs fiables des acquis des élèves pour mieux piloter le système éducatif». Cette confusion tend à  déformer la perception que les  différents acteurs ont de l’évaluation. En outre, compte tenu de la diversité des pratiques observées (certains enseignants laissant par exemple à leurs élèves plus de temps que prévu pour faire les exercices) ou de la reprise à l’identique d’un certain nombre de questions d’une année sur l’autre (ce qui peut inciter les enseignants à « préparer » leurs élèves à y répondre), les évaluations de CE1 [et de CM2] ne peuvent servir de support à l’élaboration rigoureuse d’un indicateur de pilotage du système éducatif relatif aux acquis.»





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