Une carence inacceptable du service public d'éducation, une inégalité injustifiable devant le non remplacement.
Nombre de jours non-remplacés dans l'Oise pendant l'année scolaire 2011-2012 (chiffres transmis par les services départementaux de l'Education Nationale).
Les données ont été transmises par les services départementaux de l'Education Nationale sur simple demande de documents administratifs assortis d'un recours à la commission d'accès aux documents administratifs. La communication des documents administratifs est un droit pour tous les citoyens : utilisons ce droit pour établir un bilan du non-remplacement et obtenir une situation la plus équitable possible pour tous.
1. Le nombre total de journées non-remplacées révèle une situation critique dans tout le département:
En effet, dans l'Oise on atteint le chiffre astronomique de 4460 jours pour l'année scolaire 2011- 2012. Sachant qu'il y a 140 jours de classe par an, c'est l'équivalent de la fermeture sur une année de 30 classes, soit 7 écoles. Cette situation n'est que le reflet de la situation dramatique du non- remplacement dénoncée depuis quelques années par la FCPE à travers l'initiative « ouyapacours ».
Selon qu'on habite au Nord ou au Sud du département, à l'Est ou à l'Ouest, les chances de voir son enfant sans maître ou sans maîtresse varient. Il existe cependant des constantes :
- plus on réside dans un territoire défavorisé, plus on a de chance de voir l'enseignant(e) non remplacé(e).
Chaque journée non-remplacée contrevient au droit à l'éducation de chaque enfant, elle conduit à surcharger les classes dans lesquelles les élèves sont parfois réaffectés et peut même se révéler très difficile pour les familles quand les enfants ne peuvent être accueillis.
2. Le non-remplacement touche plus certaines zones que d'autres : les zones les plus défavorisées sont les moins prioritaires:
plus on réside près des services départementaux de l'Education Nationale (situés à Beauvais) plus on a de chance de voir l'enseignant(e) remplacé(e).
Les circonscriptions qui relèvent de l'éducation prioritaire (Bassin creillois, Méru, Noyon) sont les plus touchées par le non-remplacement. L'agglomération de Creil semble être la zone la plus touchée : à population égale, les enfants de l'agglomération creilloise (Creil, Montataire, Nogent- sur-Oise, Villers-St-Paul) ont cinq fois plus de chance de voir leurs enseignant(e)s non- remplacé(e)s.
NB: cette étude a été menée et nous a été confiée par Mr E. Perrin parent d'élève fcpe de l'école vous aussi envoyez nous vos constats ...


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire