vendredi 20 avril 2012

Ecole publique : plus de 200000 demandes d’inscriptions non satisfaites en 2011-2012 !


Alors que la rentrée 2012 se prépare, la FCPE exige que les demandes d’inscription des élèves et de leurs familles dans l’enseignement  public soient respectées, que les élèves soient affectés dans les séries de leur choix et que les postes d’enseignants nécessaires à la scolarisation de tous soient recréés.
Nous rappelons que l’Ecole publique n’a pu satisfaire plus de 200 000 demandes d’inscription pour l’année 2011-2012. 
Il est inadmissible de constater que 22% des enfants de moins de trois ans (soit 170 000) ne sont aujourd’hui plus scolarisés faute de places en maternelle, puisque le taux de scolarisation est passé de 35 à 13%, que les candidats qui ont échoué au baccalauréat sont de plus en plus nombreux à ne pouvoir redoubler dans leur établissement d’origine, que les jeunes de plus de 16 ans sont de plus en plus nombreux à ne pouvoir s’inscrire en bac pro faute de places. La plupart d’entre eux reçoivent  une affectation d’office non choisie et en viennent à décrocher et à quitter le système scolaire sans aller jusqu’au bout de leur formation.
Les demandes d’inscription dans les écoles ou dans les collèges publics ne sont pas satisfaites sur certains territoires où la seule Ecole est privée. Cela démontre que l'Etat républicain a abandonné son rôle!
Pour la FCPE, la priorité à l’Ecole publique doit enfin redevenir la règle !

Aucun commentaire: