Le 24 Janvier dernier, la FCPE de l’OISE avait invité Mr AUBRAC, dans le département.
Cet homme humble et sincère était devenu un passeur de mémoire auprès des élèves d’école primaire, des collégiens et des lycéens. Il témoignait sur les horreurs de la guerre afin de sensibiliser les plus jeunes d’entre nous. Ne pas oublier, afin ne plus revivre de tels évènements !
Sur invitation de la FCPE de l'Oise,
Mr AUBRAC était venu rencontrer environ 290 collégiens au Conseil Général de Beauvais. Avec beaucoup d’humour, il avait brièvement raconté sa vie de résistant devant un auditoire attentif.
Il avait ensuite répondu aux questions de quelques collégiens avec beaucoup d’attention et d’amabilité.
A la fin de chacune de ses réponses, il demandait : Ai-je bien répondu à ta question ?
Toujours vigilant, voulant être le plus explicite possible pour ne pas décevoir, ne pas laisser un collégien non satisfait.
Tout l’auditoire avait été enchanté par cet échange, subjugué par les paroles mais surtout impressionné par la forte personnalité de Mr AUBRAC.
A 97 ans, Mr AUBRAC avait une force de vivre, une envie de se battre encore. Devant une telle démonstration de courage, de volontarisme et de sagesse, Mr AUBRAC avait envoyé un message d’espoir à ces adolescents qui graveront dans leur mémoire cette rencontre historique.
UNE BELLE LECON DE VIE !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire