VISITEZ NOS PAGES
FCPE OISE
FCPE OISE
samedi 10 décembre 2011
mention pré remplie sur les fiches d'inscription au brevet et bac
Nous avons alertés sur le fait que, cette année encore, que certaines fiches d’inscription au brevet et au baccalauréat comportent une mention pré remplie du type : « Communication des résultats d’examen en vue d’une publication par la presse ou sur les sites internet de sociétés de droit privé : oui » ou « Autorisation de communication de données personnelles sur le résultat de l'examen à des organismes privés: OUI ».
Les parents ne sont pas toujours informés qu’il est possible de corriger les renseignements erronés portés sur la fiche, et notamment ce point-là. De plus, la présence de la mention « oui » par défaut, sans que la réponse « non » soit mentionnée peut laisser penser à certains parents qu’ils n’ont pas le choix. D’autant que nombreux sont ceux qui sont d’accord pour que la presse locale ou régionale publie le nom de leur enfant dans la liste des lauréats des examens.
C’est grâce à cette petite phrase que les résultats des examens sont communiqués à des sociétés commerciales privées qui mettent les résultats à disposition du public sur des sites Internet payants ou par le biais d’envoi de SMS eux aussi payants… Ils ne sont normalement pas autorisés à les publier avant les sites des rectorats – gratuits, eux, mais nous avons pu vérifier par le passé que certains rectorats avaient eu du mal à être aussi réactifs que ces sociétés privées...
La FCPE proteste depuis plusieurs années contre ces pratiques.
Si les fiches distribuées dans les établissements de votre département sont présentées ainsi, nous vous recommandons d’informer les parents d’élèves concernés des conséquences de cette mention pré remplie et de barrer le « OUI » pour le remplacer par un NON ou, s’ils l’ont déjà rendue, de leur proposer d’écrire au rectorat pour signifier leur refus de la transmission de ces données.
Informez-les bien des conséquences que cela aura sur la publication des résultats dans la presse et que cela n’a en revanche aucune incidence sur la publication en ligne des résultats sur les sites des rectorats.
N’hésitez pas à nous tenir informés de cette question.
Bien cordialement, Jean-Jacques HAZAN , Président
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire