samedi 22 octobre 2011

Non à la suppression d’une année supplémentaire de formation en bac pro !

Communiqué de presse du 20 octobre 2011

Nicolas Sarkozy demande au ministre de l’Education nationale de réfléchir à l’introduction d’une année complète d’apprentissage dans le cursus du baccalauréat professionnel. La FCPE demande, quant à elle, qu’il écarte d’emblée cette idée.
Le président de la République a sans doute oublié que dans un cursus de bac professionnel en trois ans, il y a déjà 22 semaines de stage !
Tous les jeunes ayant fait le choix d’une orientation vers la voie professionnelle doivent pouvoir obtenir une insertion professionnelle de qualité. Pourtant, le gouvernement a fait des choix inverses en supprimant notamment une année entière aux élèves pour obtenir un baccalauréat en trois ans faisant fi des dispositifs pédagogiques pourtant nécessaires à la formation et à l’insertion professionnelle. Ce dont ont besoin les jeunes, c’est des places dans la filière de leur choix et de s professeurs formés en face d’eux.
La FCPE n’oppose pas acquisition de culture générale et insertion professionnelle mais elle refuse que les élèves de bac pro aient moins d’enseignements que leurs camarades des voies générale et technologique. Les employeurs ne sont ni experts de la pédagogie, ni enseignants.
La FCPE s’oppose à ce que les objectifs imposés par le gouvernement en matière de signatures de contrats d’apprentissage servent d’alibi à la suppression des moyens consacrés à l’enseignement professionnel. D’autant qu’il est indéniable qu’en période de crise, tous les jeunes n’accèdent pas aux contrats d’apprentissage !

Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques
Contact Presse : Laurence GUILLERMOU - Tél : 01.43.57.16.16
108-110 Av. Ledru-Rollin, 75544 PARIS Cedex 11, e-mail : fcpecom@fcpe.asso.fr  / Site : www.fcpe.asso.fr  

Aucun commentaire: