lundi 13 juin 2011

Oise : Arrêtons le « Livret personnel de compétences en maternelle »

Intervention de la présidente de la FCPE Oise au congrès national 2011 de Nancy

Dans notre département de l’Oise, une bataille s’engage contre l’Inspection académique de l’Oise.
Outre les fermetures de classes et suppressions de postes, un autre  combat a commencé. Le 11 mai dernier, l’Inspection académique a instauré un "livret personnel de compétences" de 45 pages pour les classes maternelles. La circulaire ministérielle prévoit l’évaluation des enfants de 6 ans à 16 ans, et non dès 2 ans ! Pourtant, il est demandé aux enseignants d’évaluer les enfants dès la toute petite section de maternelle.
Ce livret, avec l’accord de l’association des maires de l’Oise, doit être financé par les communes. Les syndicats, l’association des maires ruraux de l’Oise ainsi que la FCPE départementale se sont unis afin de faire plier l’Inspection académique .Nous refusons l’évaluation de nos enfants qui ne sert qu’à les classer et à classer les enseignants et les écoles et à terme peut être la fin de l’école maternelle. Nous refusons le financement de ce livret par les communes, qui ne doivent pas se substituer à l’Académie.
Nous organisons ensemble une conférence de presse dès mardi prochain, un courrier sera envoyé dans toutes les mairies et dans toutes les écoles.
Nous ne pouvons tolérer le « fichage » de nos enfants dès leur plus jeune âge. L’Oise, est à notre connaissance, le seul département où un tel livret est mis en place.
Arrêtons cette exception académique !

Aucun commentaire: